Humanisme renaissant, Treilles, l'an de grâce 1746
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le parvis du lieu saint

+4
lillou
Eglantine
ladyday
Snake de la Venum
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Le parvis du lieu saint

Message  Snake de la Venum Dim 1 Nov - 23:14

Le parvis du lieu saint Cathed11
Snake de la Venum
Snake de la Venum
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 26/10/2009

https://humanisme-renaissant.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Dim 1 Nov - 23:47

c'est sous une pluie battante , que lady montait les marches du parvis .
s'abritant de sa capeline , elle regardait les gargouilles qui vomissaient des torrents d'eau .

dans l'allée de la cathédrale un faible rayon de soleil illuminait les statues des saints , la rosace au mille couleurs chatoyantes , les vitriers avaient conçus un magnifique travail .

et cette journée d'automne était consacré à la prière , et les moines recouverts de leurs robes de bure leur chapelet de buis , tenant les encensoirs dont la fumée envoutait les voutes de pierre vieillie par les ans , entonnaient des cantiques .

Lady se signa du pouce et vint s'asseoir sur un banc de bois ,et les yeux mis clos et en se recueillant ,elle écoutait le doux chant des cantiques .
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Lun 2 Nov - 14:24

les voix des moines avaient bercées lady , les chants entonnaient était magnifique .

une fois les avoir écoutés , elle se leva du banc , elle alluma un cierge , et s'en repartit gaiement .

___ Mon Dieu que ses chants étaient beau ! merci Seigneur !

et lady quitta le lieu saint le cœur joyeux et la tête sur un nuage
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Eglantine Mar 10 Nov - 0:54

La messe battait son plein , des belles dames , des beaux messieurs , des bambins miaulent comme des chatons se tenaient assis sur les banc de l'église , et en ce dimanche Eglantine la marchande de fleurs , avait décider de venir vendre ses bouquets de fleurs devant le parvis de la cathédrale.

elle faisait les cent pas , faisant claquer sur les pavés les talons bobines de ses bottines en cuir usées , sous un petit vent qui lui geler le cou , des mitaines de laine a ses mains , elle attendait que le beau monde sorte après les sermons du curé ...


Un garçonnet passa devant elle touchant son panier elle houspilla violemment

eh! toi salopiot! bas les pattes touche pas a mes fleurs !

et après l'avoir regarder d'un air dédaigneux

qui veux des belles fleurs
achetez mes fleurs ?
1 sous le beau bouquet de pensées !!
Achetez mes fleurs braves gens 3 sous pour mes belles pensées !
Le parvis du lieu saint 5wkcao10
Eglantine
Eglantine

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Ven 13 Nov - 21:31

C'est au détour de la ruelle que lady aperçue la marchande de fleurs , faisant les cent pas sur les pavés mouillées , faisant face à la cathédrale .

voyant la dame qui tenait des paniers , emplie de pensées , lady l'aborda aimablement .


___ 3 sous pour des pensées Madame !c'est pas cher payer , a ce prix là je vous les achète toute ! oh les belles pensées ! mais peut être vous auriez vous préférence à attendre surement ,que les gens sortent de la messe ?

lady dont les mains étaient emmitouflées dans son manchon de fourrure , les sorties et attrapa ses sous dans son escarcelle de velours .

voyant que le temps la presser car elle devait se rendre a une invitation d'une amie , lui dit en riant

__ alors Madame vous vous décider ? je suis assez pressée !
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Eglantine Sam 14 Nov - 16:48

Perdue dans ses pensées ...Eglantine se tourna et regarda la Dame , elle était richement vêtue , elle avait des yeux éclatants de vivacité, et visiblement sure d'elle .
Affrontant son regard Eglantine ,bien contente de vendre ses Fleurs , ses petites Pensées , se pressa de prendre les sous .

Madame , ça vient!! faut pas être pressé comme ça ! si non votre cœur va lâcher ..

allons , moi ça fait une paire d'heure que je suis là à faire les cent pas sur les pavés et les gens qui écoute la messe ne sont toujours pas sortir , je sais pas se que fabrique le curé ,et ce qui raconte !

aller prenez toute mes pensées et une fois rentrer mettez les dans l'eau de suite !
merci Madame et au plaisir ...


Eglantine fini par lui sourire et empocha les sous .

elle s'en repartit vers les ruelles , quittant ce lieu Saint , du moins les pavé du lieu saint .
Eglantine
Eglantine

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  lillou Ven 20 Nov - 19:17

La nuit était tombée sur le lac de Treilles, c’est pourquoi Lillou repartait vers la ville.
Il n’était pas pourtant tard.
Quelques artisans travaillaient encore, d'autres se pressaient de rentrer chez eux, d'autres encore couraient sur les remparts.
Il régnait une certaine agitation sur la ville, et cette atmosphère plaisait à Lillou.

Puis elle entra dans ce bâtiment sacré, vide et sombre. Seul les lumières des torches de dehors filtraient à travers les vitraux pour éclairer quelques pans de mur. Elle s'agenouilla près de l'autel, alluma un cierge et se mit à réciter une prière
:


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Jésus son prophète,
Le fils de Dieu et de Marie
Envoyé pour enseigner la Sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Jésus,
Né de Marie
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le Martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil où l'attendait le Très-Haut.

Je crois en l'action divine,
En la Sainte Eglise Romaine, une et indivisible,
En la communion des Saints,
En la rémission des péchés,
En la vie éternelle.
AMEN



* corrigé par l'admin , aristote ...connait pas *
lillou
lillou

Messages : 228
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 39

Feuille de personnage
bourse:
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/1Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Léontina Sam 21 Nov - 20:35

Le parvis du lieu saint K2ccah10.


Léontina avait quitté le couvent dans la soirée , elle venait de traverser la cité , et avant de rentrer elle s'arrêta devant la cathédrale .

elle longea l'allée et c'est devant la croix de son Christ qu'elle posa ses yeux .

elle ouvrit son bréviaire , et face a la croix elle fit une prière .

" Mon Dieu , je crois fermement tout ce que la Sainte église Catholique- Apostolique- Romaine m'ordonne de croire , parce que vous le lui avez révélé , vous qui êtes la vérité même !

Mon Dieu , connaissant que vous êtes tout puissant , infiniment bon et miséricordieux
j'espère que les mérites de la passion et de la mort de Jésus-Christ , notre sauveur , vous me donnerez la vie éternelle
que vous avez promise à quiconque fera les œuvres d'un bon chrétien
comme je me propose de faire avec votre secours !
Seigneur priez pour moi !
Seigneur ayez pitié de moi !
amen !


Léontina leva les yeux vers la croix elle regarda un long moment le Christ , Elle embrassa sa croix attenant a son chapelet , et refermant son bréviaire , lentement elle reprit l'allée pour sortir de l'église , en regardant discrètement une jeune dame qui prier elle aussi .
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Evangélina Sam 21 Nov - 23:36

Evangelina ressentit le besoin d'aller prier en cette belle soirée de printemps.
Elle se dirigea donc vers l'imposante cathédrale et gravit les marches du parvis et poussa la porte avec douceur.
Son regard s'entrecroisa avec la bonne soeur qui était en train de quitter le lieu.
L'intérieur était sombre, malgré les nombreuses bougies qui brulaient déjà.
Elle traversa la nef d'un pas vif puis vint s'agenouiller devant l'autel.
A proximité de la belle dame, elle se mit à prier, en silence tout d'abord, puis à voix basse.
Après cela elle se releva et sortit de la cathédrale, comme elle y était entrer...
Evangélina
Evangélina

Messages : 150
Date d'inscription : 07/11/2009

Feuille de personnage
bourse:
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/1Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Dim 29 Nov - 16:55

c'était un dimanche friquet , il avait plu des trombes d'eau la vieille , et lady était venue a la cathédrale , les Moines étaient là tous ensembles , les visages rayonnant ils entonnaient des chants de leurs voix merveilleuses .


elle se signa du pouce et assise sur le banc de bois ,méditer en les écoutant , tout en priant aussi fervemment http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/gregorian%20chant%20agnus%20dei%20from%20missa

et dans l'humidité des voutes sous les volutes des fumées de l'encens elle pria tout haut .


___ Seigneur insufflé la raison dans les pensées tourmenté a ceux qui visiteront ce lieu !

lady les yeux mis clos écouter le chant des moines .
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Lun 30 Nov - 20:25

lady se leva après avoir regarder un vol de tourterelles qui rentraient et tournoyer dans les hautes voutes de la cathédrale .

il était l'heure de partir , le temps venait de changer un orage de pluie s'était mis à tomber et le froid soudain lui geler le cou .

___ oh il pleut et la pluie fait des claquettes sur les pavées !

lady sortit de la cathédrale se couvrant sa tête de son ombrelle , un peu déçue car elle était bien la seule a être venue écouter les moines qui chantaient .
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Gaspar le bourru Dim 6 Déc - 23:06

Gaspar n'avait résolu son problème de logement. Econome et méfiant, il rechignait à fréquenter les auberges du patelin. De plus, la présence du chien était un frein à sa recherche. Bah, il s'accommodait fort bien d'un coin de mur abrité du vent, Funeste blotti contre lui en ronflant bruyamment.
Mais sa jambe lui rappelait le grand age de ses artères. Il décida d'aller voir si Dieu avait l'oreille attentive.
Il fut surpris de voir que la petite cité avait un si bel édifice religieux. Tant mieux, Dieu y aurait de plus grandes oreilles.
Il intima à Funeste de rester sur le parvis, et le grand chien s'étala contre le mur avec un soupir venu du fond des tripes.
Comme toujours, en entrant, il fut saisi par la fraicheur à l'intérieur. Il se demanda, tandis qu'il se signait, comment les petites vieilles bigotes ne se retrouvaient pas à prier avec la goutte au nez.. Il ne se mit pas à genoux, sa jambe roide se serait rebellée. Il s'assit en étalant sa guibolle dans la travée. Puis il pencha la tête, baissa humblement les paupières, et tenta de tendre son esprit vers Dieu.
Le bâtiment calme résonnait de mille petits bruits que l'écho amplifiait. Le froid s'estompait, finalement. Les yeux de Gaspar se fermèrent. Il lança silencieusement sa prière vers les nimbes:

Dieu, j'ai combattu pour mon Roy, et j'ai pas protesté quand les chiens d'en face m'ont troué le gras. Mais vois comme j'en suis récompensé: ils m'ont mis au rebut. Je ne sers plus à rien. J'me débrouille pour trouver pitance à mon chien et à moi, c'est pas ça qu'j'te d'mande. Mais Dieu, trouve moi une utilité, rend moi nécessaire à la bonne tenue du monde. Me dis pas qu'je suis un vieillard inutile!! J'dois ben avoir quelques années encore au d'vant d'moi, non?


Il réouvrit les yeux, les leva vers le scriptorium, là où il s'imaginant Dieu en train d'écouter ses fidèles en cachette... Les vitraux dispensaient un panaché de couleurs vives, et une vierge souriait énigmatiquement. Gaspar haussa les épaules, et se leva, raide et boiteux.
Quand il sortit, la pâle lueur du jour d'hiver l'éblouit un peu, et Funeste se jeta sur lui en jappant comme un chiot.

Calme, mon gars, calme!! Allez, viens on va chercher du travail..

La main sur la tête du grand chien, il descendit les marches lentement, et se dirigea vers le coeur de la ville..
Gaspar le bourru
Gaspar le bourru

Messages : 28
Date d'inscription : 11/11/2009

Feuille de personnage
bourse: 55 sous et 14 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Mar 8 Déc - 20:41

c'est en passant par le chemin de la cathédrale que Lady vue le chien funeste du monsieur gaspar .
le chien avait l'air tout joyeux , elle se dirigea vers lui en l'appelant .


___ Funeste ! funeste viens là mon tout beau !!! viens voir Lady !!

et le chien se mit à courir vers elle ,en aboyant gentiment , elle lui caressa ses oreilles , lady tourna son visage de côté et la bouille de gaspar lui apparut , tout en caressant Funeste elle l'apostropha

____ eh! bien l'ami ! vous sortez de l'église , je vous croyez pas aussi pieu ! ma foi ! vous croyez aux bondieuseries ?

lady lui fit un sourire coquin

__ je sourit et je m'imagine entendre dire de votre grosse voix !
" marie oh marie je vous salue , priez pour moi ! moi le vieux soldat reste éternellement près de moi bonne nuit O Marie !
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Eglantine Sam 19 Déc - 22:04

Dans la journée , brumeuse Eglantine couvertes d'un manteau de fourrures vint avec ses paniers , se poster devant le parvis de l'église .

la messe sonné , elle , elle ne rentra pas , car elle venait là ,pour vendre du houx .

des belles branches de houx .


Le parvis du lieu saint 3p8cao10

3 sous le bouquet de houx , approchez Messieurs Dames ! 3 sous pour décorer votre maison et votre sapin !
3 sous , mon houx ! acheter mon houx !!
!
Eglantine
Eglantine

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Léontina Dim 20 Déc - 13:52

Pensivement le regard vers le sol , Léontina était sortit de son couvent .

elle marchait sur les pavés dans la ruelle qui border la cathédrale , l' heure était tardive , quelques légers flocons de neige voletaient des toits pentus , puis venaient s'évanouir sur le sol .

les mains dans sa chasuble , elle frissonnait ,il faisait un temps glacial ,tranchant d'une grande tristesse , et malgré sa grande cape de laine , elle sentait le vent sans pitié lui gercer le visage .

arrivant devant le parvis elle aperçut une bien belle dame encapuchonné d'une toque de fourrure extravagante .

elle tenez des branches de houx et venter ses fleurs d'une modeste somme .

léontina lui fit face et la salua d'un sourire .

bien le bonjour Madame ! il est bien jolie votre houx ! je vais vous en prendre un brin !
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Eglantine Mer 23 Déc - 21:08

Eglantine beugler toujours son houx , et devant elle se tenait une drôle de bonne femme , celle là elle avait des yeux d'un noir de lune , croire qu'elle devait surement faire fuir les loups sur son passage .

eglantine ne se priva pas de la détailler sur toute les coutures ,et surtout son regard se porta vers ses pieds , elle porter des sandales en lanières de cuir ! sur qu'elle devait se geler les pieds la pauvre dame , mais c'était une bonne sœur , donc elle prier et chanter les louanges du seigneur !
et se monde là ...n'as jamais froid au pied , c'est ce que penser eglantine .

lui faisant face et soufflant sur ses bouts de doigts geler elle fut aimable en la regardant dans les yeux .

je vous donne tout les brins que vous désire Ma Sœur ! tenez prenez ! vous êtes la première bonne sœur que je croise sur le parvis ! votre confrérie vous suit ?
Eglantine
Eglantine

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Léontina Jeu 24 Déc - 18:57

léontina trouva l'allure et le sourire franc de la marchande de fleurs .

elle prit les brins de houx et la paya gracieusement .

ma confrérie ne me suit pas ! Madame je venez rendre visite a mon seigneur , chantez ses louanges , lui parler du monde !

vous rencontrez met très agréable et votre houx est bien beau , je vous en donne 6 sous cela vous convient il ?
je vous invite a rentrer avec moi ,il fait très froid et vous grelotter ma fille ...


léontina les bras chargée de houx donna les sous a la marchande en souriant .
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Eglantine Sam 26 Déc - 19:52

voyant la somme sortir de la bourse de la bonne soeur , eglantine afficha son plus beau sourire , elle se disait aussi qu'elle avait bien fait fait de venir par ce froid mordant de venir vendre son houx .

6 sous ! ma soeur ! oh merci bien ça me convient bien !

mais par contre je vois pas quoi y faire dans ce lieu je prie pas comme vous le seigneur , les bondieuseries c'est pas mon truc ! pardonnez moi si je vous offense , mais vous m'avez prit mon houx ! alors je vais reprendre le chemin de ma boutique et me réchauffer assise face a mon poile!!!

ma soeur au revoir et merci pour mes fleurs !


eglantine remit bien sa toque sur sa tête et quitta le parvis ses paniers vides et sa maigre fortune dans sa bourse .
Eglantine
Eglantine

Messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Léontina Dim 27 Déc - 17:30

d'un signe de la main , Léontina dit au revoir a la charmante marchande de fleurs , elle pénétra dans la cathédrale et se dirigea vers la statue de la Vierge Marie .

elle se signa et les mains jointes elle pria face à elle

le jour a disparu la nuit est déjà là
bonne nuit o Marie !
reste éternellement près de moi !
le jour a disparu
la nuit arrive
donne aussi à ceux qui sont morts
le repos éternel .

je vous salue Marie pleine de grâce , le Seigneur est avec vous !


Léontina après sa prière faite , reprit les branchages de houx et quitta le lieu saint et s'éloigna pour rejoindre le couvent .
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Amédée Castillac Dim 10 Jan - 15:47

La sacristie

Le père s'était lever de bonne heure pour préparer sa tenue et autres objets de culte. Il avait rempli les burettes , une avec de l'eau , l'autre avec du vin, plier le manuterge( linge), poli la clochette. De ses bagages il sortit son calice d'argent ciselé , la patène aussi en argent( petit plat ), la pale (carré de toile empesée) , le purificatoire (linge servant à s'essuyer la bouche et le calice pendant l'Eucharistie) et le caporal ( linge que l'on étend sur l'autel avant de poser le calice ).

Il prépara les objets du culte dans l'ordre , le calice , posé dessus La patène,le purificatoire et la pale. sur cela il posa un voile , puis la bourse et le caporal plié dessus.

Il passa à sa tenue , il enfila son aube , attacha le cordon autour de ses reins , prépara sa chasuble, l'amict , l'étole et le manipule. ficha sa barrette sur la tête et s'en fut sonner les cloches, pour inviter les paroissiens à venir assister à la messe dominicale.

C'est légèrement essoufflé qu'il posa sa bible sur un lutrin et alla vêtir sa chasuble , son amict, mit son étole sur ses épaules et le manipule sur son bras gauche et alla rejoindre l'entrée de la cathédrale , pour y accueillir les fervents chrétiens.
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Dim 10 Jan - 17:14

Les commères de la cité clamait partout qu'un Prêtre ,était arrivée à la ville , les boulangers qui venaient approvisionner lady de leurs farines , disait beaucoup de bien .
et en ce dimanche , lady décida de se rendre a la cathédrale , pour rencontrer ce prêtre .


montant les marches du parvis elle le vu à l'entrée au haut des marches , elle le salua en lui donnant son plus beau sourire , malgré son nez gelé qui couler par la morsure du vent glacial .

elle sortit un mouchoir en dentelle et tout en lui parlant elle se moucha fortement

___ fait pas un temps a mettre une ouailles dehors ! je vous présente mon bonjour mon Père , je viens d'apprendre la nouvelle , je suis bien contente de vous rencontrez !
je suis Ma dame Ladyday , je suis la femme du Maire ! et je viens vous écouter si vous officier bien sur !


lady rangea son mouchoir dans son manchon de fourrure et le regarda gentiment .
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Amédée Castillac Dim 10 Jan - 22:12

Il regarda la dame arrivé et monter les trois marches menant à la porte de la cathédrale. Elle avait le nez rouge et les joues également, le froid apporté par le vent ne l'avait point dissuadé à venir écouter sa prêche.

-Madame , c'est une joie de vous cômpter parmi nous, je suis le père Castillac, je vais en effet officier en ce jour dominical.

Il eu un geste de la tête et s'effaça pour laisser entrer la dame en tenant le dais et la tenture qui empêchait le froid d'entrer dans le lieu saint.
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  ladyday Dim 10 Jan - 23:00

Lady tendit sa main chaleureusement vers le Père et lui sourit ,et tout en reniflant discrètement , elle rentra dans la cathédrale .

__ Eh! bien ! Père Castillac je vais écouter vos prêches , j'espère que vous êtes bien logés ?
j'espère aussi que Treilles aura entendue les cloches sonnées , a moins qu'ils soient devenue tous ! sourds !


lady riant de bon cœur vint s'installer au premier banc face a l'autel .
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/100Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  lillou Mar 12 Jan - 21:51

Par un temps hivernale, elle quitta sa demeure en prenant garde de ne pas glisser sur les pavés enneigés.
Elle arriva en haut du parvis et entra dans la cathédrale.
Elle fut agréablement surprise par l'ambiance qui y régnait.
Cela faisait bel et bien des mois qu'elle n'avait pas fréquenter un de ces lieux qu'elle avait omis toute sa splendeur.
Ses pas s'avancèrent discrètement vers sa marraine Lady, premier banc face à l'autel.
Elle la regarda et lui murmura au creux de son oreille

_ J'ai appris par les habitants l'arrivé du nouveau Prêtre. Est ce bien réelle?
lillou
lillou

Messages : 228
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 39

Feuille de personnage
bourse:
XP:
Le parvis du lieu saint Left_bar_bleue1/1Le parvis du lieu saint Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Amédée Castillac Mer 13 Jan - 16:46

Profitant , que la dame alla chercher place dans le bâtiment , il enleva les mousses dans les deux bénitiers , puis il entra dans le saint lieu pour y pratiquer son office , devant les trois pelés et deux tondus , qui avait prit place pour la messe.

Il s'agenouilla et se signa avant de marcher vers l'autel tournant le dos à ses fidèles. il pris le seau et le goupillon et commença l'aspersion.

-Aspers me Domine et mundabor: lavabis me, et super nivem dealbabor ...

Une fois fait l'aspersion il commença la messe en latin comme le voulait la tradition

-Au nom du Père du fils et du St Esprit

L'assemblée répondit par un faible "amen"... Il fallait qu'il remédie à ce peu de personne présente et qu'il élève la foi des présents .
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le parvis du lieu saint Empty Re: Le parvis du lieu saint

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum