Humanisme renaissant, Treilles, l'an de grâce 1746
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les voies de Dieu sont impénétrables

3 participants

Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Amédée Castillac Jeu 7 Jan - 23:50

Juché sur un mulet à la robe grise, du en partie à la poussière des chemins. Un homme d'église , en tenue de voyage, fit son arrivée au poste de contrôle de la charmante bourgade de Treilles.

Il mit pied à terre et regarda d'un air bienveillant le factotum de service, qui faisait un sort à une bouteille d'alcool. il leva les yeux au ciel.

-Ominpotens sempiterne Deus, prend en pitié ce pôvre pêcheur, amen !

Fait un rapide signe de croix.

-La boisson vous perdra mon pôvre, sachez-le, le malin est présent dans ce genre de boisson mon fils!
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Amédée Castillac Ven 8 Jan - 18:23

Le garde retira son galure pour saluer l'homme d'église.

-Où se trouve le lieu saint de cette ville?

Voyons le pauvre homme bafouiller il remonta sur sa mule

-Je trouverai, le Seigneur guidera les pas de ma mule!
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Léontina Ven 8 Jan - 20:32

léontina qui s'en aller offrir le miel des ruches du couvent , marcher tranquillement les yeux fixés sur les pavés , perdues dans ses pensées .

c'est en buttant sur une grosse pierre , qu'elle redressa son corps qu'elle aperçut au loin la mule, elle crue aussi apercevoir le Moine qu'elle avait héberger au couvent le Moine Jhin " , mais ...rabattant sa cagoule elle vit que ce n'était pas lui .

c'était bien dommage elle s'était prise d'amitié pour se moine , mais il avait disparue comme il était venue , peut être que Dieu l'avait mis sur son chemin pour égailler son austère vie de Soeur dans le couvant .

elle se rapprocha et écoutât discrètement la conversation .

l'homme lui semblait inconnu , elle ne l'avait jamais vu , mais sa robe de bure en disait long sur son être .

c'est d'une voix claire qu'elle l'interpella

Si vous attendez un peu ! Dieu ! qui peut tout ,vous donnera ce dont vous avez besoin, il vous as mit sur ma route , mon Père !!
je suis son humble servante , et j'entends que vous chercher la route de la cité !
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Amédée Castillac Ven 8 Jan - 21:11

Avant de pousser sa mule a avancer l'homme de Dieu , fut apostrophé par une nonne qui venait de la ville et qui lui fit de vifs gestes pour attirer son attention. Cela fut le cas il dirigea sa monture vers la sœur.

-Mes respects ma sôeur , que Le très-Haut vous garde et vous rende fidèle à vos vôeux!

Il s'inclina, fit un signe de croix et descendit de la croupe de sa mule.

-Vous êtes un dôn du ciel,et menez-nous là où mes ouailles réclament à grands cris la venu d'un hômme d'église!

Il prit la bride de sa monture et tendit son bras à la nonne.
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Léontina Sam 9 Jan - 0:21

léontina acquiesça tout de suite , joyeusement , s'ouvrant tout entière et eut confiance en cet homme , il lui tendait son bras , la mule était très fatigué et semblait avoir faim .

Léontina afficha un petit sourire malicieux et ne put s'empêcher de lui dire

vous savez ! que l'on suive une route poudreuse ou fleurie , que sur sa tête nait ciel d'orage ou ciel bleu!
on peut aller sans crainte au devant de la vie ,si l'on marche avec Dieu !
je ne savais point que l'on vous réclamer ! mon Amie Lady ne ma point parler de cela !
mais néanmoins je marche avec vous et je vous tiens le bras !



Léontina passa son bras sous le bras du Père et se signa du pouce de l'autre main , en partant vers le chemin .
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Amédée Castillac Sam 9 Jan - 13:38

Il prit le chemin de la ville, bras dessus-bras dessous avec la nonne, comme deux vieux amis.

-Je ne sais si ôn me réclame véritablement , mais j'espère que la venue d'un prêtre est toujours demandé, ne le pensez-vous pas ?

Lui fait un sourire

-Mais cela dit , j'espère que ma venue est attendue , je dois dire que je suis un peu nerveux , c'est môn premier ministère. Comment sônt nôs ouailles ? la ville ? y-a-t-il une bônne auberge? est-il plaisant de vivre en ville ? y-a-t-il une cure ?

La ville approchait et il avait des montagnes de question encore à poser.
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Léontina Sam 9 Jan - 16:41

elle sentait l'émotion dans la voix du Père , emplie d'une chaleur sincère ,le regard poser sur sa nuque Léontina lui répondit


oui! il est grand temps que cela change , le diacre qui gardé et vivait dans le foyer de Dieu as disparut ! d'ailleurs je le soupçonne d'être venue certaines de nos denrées que l'ont emmagasiné dans nos greniers de notre couvant !

Léontina qui ne s'était pas encore présenter le fit avec plaisir

je me nomme Léontina Mon père ! je comprend bien votre effervescence ! tout le monde ici lieu va vous adorer mon Père il y a bien longtemps qu'il n'y a a pas eut de messes , aucune vêpres ! personne pour écouter les confessions !!

léontina songea a Lady qui tenait la grande auberge pas très loin du fleuve qui border treilles ...

les Treillois et les Treilloises sont de bons vivant ,je n'aie pas eut dire qu'il y en avait de mauvais !par contre sont ils bien et de fervents croyant ? ça Mon Dieu ne m'en as pas parler ! mais ... Dieu marche à vos cotés , moi aussi et je suis bien heureuse de vous parler :!
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Amédée Castillac Sam 9 Jan - 22:33

Le père Castillac inclina haut du corps.

-Sœur Léôntina , je suis ravi de vous être présenté , je suis pour ma part , le père Amédée Castillac envoyé par le père Mayter, pour prendre la charge de Sainte Barbe.

Nouvelle inclinaison

-Pour de la ferveur de nos paroissiens , nous jugerons ça demain ... Ala jacta est!

Fit un sourire empli de douceur à la nonne.
Amédée Castillac
Amédée Castillac

Messages : 15
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Léontina Dim 10 Jan - 14:19

Léontina détaillé le visage du Père Amédée , elle n'arrivait pas a lui donner un âge , certes son visage était marqué par les ans , mais c'était pas important , car ses yeux étaient emplie de bonté .


toujours marchant bras dessous , elle hésiter a lâcher son bras , elle desserra un instant sa main sur son bras ,et finalement sa main resta sur son bras , elle lui répondit


Sainte Barbe ! oh ! mon Père Dieu vous as envoyer a nous c'est une grande joie ,enfin on va vous entendre officier !

léontina lui sourit et continue de marcher à ses cotés , tout en se demandant se que voulez dire ala jacta ....surement que le Père avait croisé beaucoup de peuplades ...
Léontina
Léontina

Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Treilles , les Trois chemins de Pétronille

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Snake de la Venum Mar 12 Jan - 13:51

Snake qui passait par la rue appercu la nonne et un homme en habit noir , ah le nouveau goupilleur !

mes salutations mon père vous devez être le nouveau prêtre que les cardinaux ont temps et temps tardez à dépêchez !
temps d'ouaille attendent vos messe , esperont que tout ce temps sans confession ne les à pas détourner du chemin de notre Seigneur , vous avez beaucoup de travail à faire ...
mais fis soit il du travail , vous arrivez tout juste , permettez moi de vous donner les clefs de la sacristie et de la cathédrale
ainsie que le passe pour la chambre de l'inquisition , je suis sur que vous aurez zéle à chassez l'hérésie de Treilles.
Snake de la Venum
Snake de la Venum
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 26/10/2009

https://humanisme-renaissant.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les voies de Dieu sont impénétrables Empty Re: Les voies de Dieu sont impénétrables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum