Humanisme renaissant, Treilles, l'an de grâce 1746
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

traité sur l'empirisme

Aller en bas

traité sur l'empirisme Empty traité sur l'empirisme

Message  Snake de la Venum Dim 1 Nov - 23:26

à tous , le collège sous la juridiction du rois viens de paraitre le traité de l'empirisme
ils ésperent que vous vous en inspiriez afin d'optimiser la contribution que vous apportez au roi et à la patrie

traité sur l'empirisme 180px-10

L'empirisme moderne est un mouvement philosophique . l'empirisme aurait percé dans le champ scientifique grâce à ses liens étroits avec l'éthique protestante et puritaine. Le développement de la Royal Society de Londres, fondée en 1660 par des protestants, en est ainsi l'expression aboutie : « la combinaison de la rationnalité et de l'empirisme, si évidente dans l'éthique puritaine, forme l'essence de la science moderne. »
À l'origine, l'empirisme pouvait se concevoir comme un matérialisme (Francis Bacon et Thomas Hobbes), dans la mesure où il fut l'une des formes d'opposition à la scolastique, lors de la naissance de la science moderne (Galilée). Bien qu'empirisme et matérialisme aillent souvent de pair, il n'y a pas de lien nécessaire entre les deux (comme le montre James).

L'empirisme définissait en effet des modes de connaissance dérivés de l'expérience et de la logique qui s'affranchissaient de la Révélation. L'empirisme accompagna ainsi la naissance de la science moderne, caractérisée par sa mathématisation et son utilisation de la méthode expérimentale. L'apport de Newton à la science s'inscrit dans ce contexte intellectuel empiriste.


Les Lumières françaises et anglaises sont majoritairement empiristes, contrairement aux Lumières allemandes , lesquelles sont moins hostiles à la religion et plus idéalistes.

L'empirisme se distingue assez nettement du positivisme, dans la mesure où celui-ci met davantage l'accent sur l'explication des phénomènes par des formulations mathématiques.


On définit souvent l'empirisme en l'opposant au rationalisme ou à l'idéalisme, mais il faut nuancer, car l'opposition n'est pas simplement entre partisans de la raison et partisans de l'expérience, puisque les empiristes ne nient pas que la raison puisse jouer un rôle dans le processus de la connaissance. Ils refusent seulement l'idée qu'il puisse y avoir des connaissances purement rationnelles ou a priori, et ils mettent l'accent sur la méthode expérimentale.

traité sur l'empirisme 150px-10

Snake de la Venum
Snake de la Venum
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 26/10/2009

https://humanisme-renaissant.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum