Humanisme renaissant, Treilles, l'an de grâce 1746
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La mode, ou les modes ??

3 participants

Aller en bas

La mode, ou les modes ?? Empty La mode, ou les modes ??

Message  Aliziane Mer 18 Nov - 17:23

Un petit article qui pourra intéresser les dames (et peut-être même les messieurs coquets)

Le mot de « toilette » vient d’une petite toile, très fine, qui au Moyen-âge est employée pour envelopper les vêtements et les protéger des insectes et de la poussière. On y met aussi des objets divers, en particulier ceux dont la femme a besoin pour embellir son visage et ajuster sa coiffure. Les toilettes sont placées chaque soir dans des cassettes de nuit, puis déployées le matin. Cette étoffe luxueuse est déjà appelée ainsi au seizième siècle. Au dix-septième, le sens du mot s’élargit pour définir l’ensemble des objets de la garniture. Cependant, on désigne toujours le même tissu par le nom de « toilette ». Ce serait au dix-huitième siècle que le mot de ‘toilette’ nomme en plus le meuble sur lequel on place ce qui est nécessaire à se parer. On l’appelle aujourd’hui ‘table de toilette’ ou ‘coiffeuse’. Elle est généralement rectangulaire, sur quatre pieds, avec deux ou trois tiroirs de face et parfois une tirette formant écritoire. Le dessus s’ouvre en trois volets, celui du milieu portant un miroir et les deux autres découvrant deux caves latérales dans lesquelles on peut déposer des pots, flacons, boîtes… Il y a la boîte à poudre avec la houppe, des boîtes (à mouches, à fard…), des petits pots couverts. Ces objets peuvent être en différentes matières précieuses comme l’or, l’argent, la porcelaine, la faïence, le verre, le cristal… Le miroir est toujours présent, parfois partiellement couvert d’un tissu, et le pot de chambre n'est jamais loin !!

La mode, ou les modes ?? 24006b

et le traditionnel pot de chambre de la mariée...
La mode, ou les modes ?? Pot


« Les Pantoufles sont une invention du seizième siècle. La mode des talons hauts aux souliers des Dames nous est venue d’Espagne »
La mode, ou les modes ?? Vig_0000019700_29514_11


Dès les temps les plus reculés on se servait déjà des Parasols dans tous les pays chauds. Les Italiens les appellent Umbrelle, et c’est de chez eux que la mode est passée dans le Nord. Les Parapluies n’existent que depuis environ un siècle. Les premiers étaient de toile cirée.
La mode, ou les modes ?? Ombrelle-theatre-dentelle-noire-001-idez5

Les premières Perruques furent faites à Paris l’an 1620. « L’usage de la Poudre à cheveux dont on se sert aujourd’hui, ne remonte pas au-delà du seizième siècle, et même sur la fin du siècle passé, il n’y avait que les comédiens seuls qui s’en servaient, encore n’était-ce que sur le théâtre. Ils avaient soin de se peigner et de se dépoudrer quand ils en sortaient.
La mode, ou les modes ?? Perruques-chat

Pline attribue l’invention du Savon aux anciens Gaulois. Dans un article intitulé « Inventions de Luxe & de Commodité. », on a de véritables publicités : « Monsieur Pain marchand – parfumeur à Paris a inventé pour la peau, une pâte liquide, ou une espèce de baume, qui la rend douce, & et n’est pas nuisible. » ; « Madame Tasse marchande de fard de la cour, demeurant à Paris rue coquillère vend un fard rouge sans odeur, dont les sultanes du sérail de Constantinople, usent de préférence. Un pot de ce fard conte 12, 18, & même 30 livres ».
La mode, ou les modes ?? Savon-67958

Les gants sont une pièce d’ajustement très ancienne. Les premiers qu’on fit, étaient sans doigts. Ce ne fut que dans le moyen âge, que les ecclésiastiques commencèrent à en porter. Dans l’ancien temps le don d’un gant, était la ligne de la cession d’une possession ; un gant jeté à une personne était un défi. En France, il était défendu aux juges royaux d’être gantés pendant leurs séances. On fait des gants, de peau, de toile, de laine, de coton, de lin, de fil, de soie etc. & des gants fourrés. On coupe ordinairement les gants de femmes tout d’une pièce excepté le pouce qu’on coupe à part dans toutes les espèces de gants, et le bord des gants d’hommes. Pour faciliter le coupe des gants on se sert d’un patron, ou modèle de papier, qu’on étend sur la peau. On dit que pour qu’une paire de gants soit bonne, il faut que trois royaumes y contribuent, c'est-à-dire que l’Espagne doit fournir la peau, la France la coupe et l’Angleterre la façon. Les meilleurs gants blancs de France, se font maintenant à Paris et à Vendôme. On portait autrefois des gants parfumés, qui venaient des royaumes d’Espagne et de Naples.

La mode, ou les modes ?? Gants-courts-resille-fleurs-accessoire-robe-de-mariee

La suite de l'article demain chers amis lecteurs ....
Aliziane
Aliziane

Messages : 37
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mode, ou les modes ?? Empty Re: La mode, ou les modes ??

Message  Aliziane Mer 25 Nov - 16:18

Hum hum !! J'avais dit demain petits amis lecteurs mais c'est un demain à rallonge et voilà donc une semaine de passée...

Aujourd'hui nous aborderons le grave problème des éventails et des mouches bien placées.


La mode, ou les modes ?? Mouches

Si l'usage des mouches était déjà connu au XVIIème siècle, et faisait l'objet d’un langage bien précis, c'est au XVIIIème siècle qu'elles vont devenir les symboles de la parure. Elles portaient toutes des noms :
Près de l'œil, elle se nomme assassine ou passionnée.
Au coin de la bouche, c'est la baiseuse.
Sous la lèvre, elle devient friponne ou coquette.
Sur le nez, effrontée ou gaillarde.
Sur le front, la majestueuse
Sur la joue, c'est la galante.
Sur une ride, dans le creux du sourire , elle est enjouée.
Sur la poitrine, c'est la généreuse.
Sur un bouton, la receleuse.
Ou bien sur le menton, ne serait-ce point la discrète ?


La mode, ou les modes ?? Unbd36sl

ou plus coquin

La mode, ou les modes ?? N93sbqcu


Tout comme les mouches.
l'usage de l'éventail devient un véritable langage de société.
Ainsi, cette codification compliquée
facilitera ou freinera
les ardeurs de ces messieurs de la Cour.
L’art de s'en servir a permis d'exprimer les états d'âme,
du badinage aux déclarations d'amour
dans un langage qui lui est propre.


Le tenir dans la main droite face au visage : Suivez-moi.
Le tenir dans la main gauche face au visage : Je désire un entretien.
Le poser contre l'oreille gauche : Je désire que vous me laissiez tranquille.
Le glisser sur le front : Vous avez changé.
Le faire tournoyer dans la main gauche : Nous sommes surveillés.
Le tenir dans la main droite : Vous êtes entreprenant
Le faire glisser dans la main : Je vous hais.
Le faire tournoyer dans la main droite : J'aime quelqu'un d'autre.
Le faire glisser sur la joue et le poser sur le menton : Je vous aime.
Le présenter fermé : M'aimez-vous ?
Le faire glisser devant les yeux : Je suis désolée.
Toucher l'extrémité du doigt : Je désire vous parler !
Le poser immobile sur la joue droite : Oui.
Le poser immobile sur la joue gauche : Non.
Ouvrir et fermer : Vous êtes cruel
Le laisser pendre : Nous resterons amis.
S'éventer lentement : Je suis mariée.
S'éventer rapidement : Je suis fiancée.
Le poser sur les lèvres : Embrassez-moi.
Ouvert et immobile : Attendez-moi.
Le porter ouvert dans la main gauche : Venez me parler.
Le placer derrière la tête : Ne m'oubliez pas.
Aliziane
Aliziane

Messages : 37
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mode, ou les modes ?? Empty Re: La mode, ou les modes ??

Message  ladyday Mer 25 Nov - 20:33

Les affiches placardées de la gazette étaient bien instructives, et c'est passant par la que lady se tenait devant et lisait patiemment le contenue .

son regard s'arrêta sur les éventails et en lisant ce ci ... Le tenir dans la main droite ! vous êtes entreprenant ...

de suite elle songea a Madame Ursulle et s'écria en reprenant sa route vers le logis .

__ ah! ça c'est bien vrai que madame Ursulle elle est entreprenante elle sait tenir son éventail quand elle vous reçoit !
tient je viens d'apprendre cela oh!!!
ladyday
ladyday
Admin

Messages : 349
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Treilles ...

Feuille de personnage
bourse: 4 sous et 9 livres
XP:
La mode, ou les modes ?? Left_bar_bleue1/100La mode, ou les modes ?? Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

La mode, ou les modes ?? Empty Re: La mode, ou les modes ??

Message  Crincrin Mer 25 Nov - 22:23

Crincrin avait lu l'article fort intéressant au demeurant mais il resta perplexe quant à l'usage et à la signification de la mouche.

Si je comprends bien, la M'dame Ursulle et ses filles devrait être couverte de mouches partout! Ahum! Pas très appétissant, tout çà!... Bon en même temps, tant que ce n'est pas des mouches rouges...
Crincrin
Crincrin

Messages : 46
Date d'inscription : 04/11/2009

Feuille de personnage
bourse: 25 sous et 7 livres
XP:
La mode, ou les modes ?? Left_bar_bleue1/100La mode, ou les modes ?? Empty_bar_bleue  (1/100)

Revenir en haut Aller en bas

La mode, ou les modes ?? Empty Re: La mode, ou les modes ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum